© Delphine Flachez 2.png

Grand quiz gourmand

VOTRE ANNÉE À LYON 2

RÉPONSES AU QUIZ N°1

Quelle place n'est pas lyonnaise ?


La Grand’ place, il s'agit d'une grande place liloise et non lyonnaise.




Quand a lieu à Lyon la fête des Lumières connue internationalement ?


La fête des Lumières a lieu tous les ans le 8 décembre. La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre à cause des conditions météorologiques. Mais ce jour-là, la pluie est de nouveau au rendez-vous et menace les illuminations prévues… Le soir, le ciel s’éclaircit et les Lyonnais déposent spontanément des lumignons au bord de leurs fenêtres... La Fête des Illuminations est née !




Les restaurants typiquement lyonnais sont :


Les bouchons lyonnais. L'origine du mot "bouchon" vient de l'époque où nous accrochions de la paille sur la poignée d'une auberge où l'on pouvait se restaurer. Cela signifiait que l'on pouvait faire "bouchonner" son cheval, ce qui consistait à nettoyer son cheval en le frottant avec de la paille.




Comment s’appelle l’équipe de football lyonnais ?


L'équipe s'appelle l'OL : l'Olympique lyonnais, fondé en 1950.




Combien y a-t-il de lignes de métros à Lyon ?


Le réseau des TCL (transports en commun lyonnais) comprend : - 4 lignes de métro, - 6 lignes de tramway - 140 lignes de bus, trolleybus et navettes. - 2 lignes de funiculaire - 3000 points d’arrêt desservis Il dessert 73 communes dont les 59 communes de la Métropole, sur 746 km². Chaque jour, le réseau TCL opère 1.7 million de voyages.




Combien y a-t-il d’étudiants étrangers au sein de l’université Lyon 2 ?


Environ 5000.




Le Vieux-Lyon est connu pour être un quartier datant :


Le Vieux-Lyon, ensemble unique d'architecture gothique et Renaissance est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Il s'étend sur 24 hectares, le long de la Saône. Le Vieux-Lyon a été essentiellement urbanisé aux XVe et XVIe siècles.




Les mères lyonnaises sont fameuses à Lyon pour être :


La gastronomie lyonnaise doit beaucoup aux femmes, les Mères lyonnaises. D’abord cuisinières au service de grandes familles bourgeoises, elles s’installent à leur compte au début du 20e siècle. Elles offrent ainsi à tous l’occasion de découvrir une cuisine simple mais subtile, comme la poularde en vessie ou les cardons à la moelle… Quelques noms de mères lyonnaises célèbres : La Mère Brazier, La mère Guy, la Mère Blanc, La mère Fillioux, la mère Léa ou la grande Marcelle...




Quel fameux quotidien traite de l’actualité lyonnaise ?


Le Progrès est LE grand quotidien lyonnais. Quelques chiffres : - Création : 12 décembre 1859
- 263 journalistes
- 1 800 correspondants locaux
- 850 000 lecteurs chaque jour




Comment s’appelle le programme d’insertion culturelle à Lyon 2 ?


Alter Ego est un programme du service des relations internationales de l’Université Lyon 2 qui propose des activités culturelles afin de promouvoir l’intégration sociale des étudiant.es internationaux/ales.

La programmation est variée et compte avec des sorties à la journée, des visites guidées de Lyon, des activités diverses liées à l’interculturalité ainsi que l’opération binôme.

Suivez la page Facebook pour plus d’informations !