top of page

Praline et Rosette, start-up lyonnaise spécialisée dans la découverte de Lyon par sa gastronomie

vous dévoile à travers ses articles le meilleur de la ville.

Top 10 des choses incontournables à faire à Lyon

Dernière mise à jour : 4 mai

Que faire à Lyon pour un week-end ?

On vous a concocté le guide des meilleures choses à faire pour une escapade lyonnaise. Entre visites, adresses gourmandes et bons plans, retrouvez notre sélection des meilleures choses à faire pour visiter Lyon en 2, 3 ou 4 jours !

1. DÉAMBULER DANS LE VIEUX-LYON...

... le plus grand quartier Renaissance du monde après Venise, en profiter pour visiter la Cathédrale Saint-Jean, découvrir les traboules, ces fameux passages secrets 100% lyonnais (immanquable: la longue traboule au 54 rue Saint-Jean), se régaler d'une glace chez les meilleurs glaciers de la ville (Nardone, La Fabrique Givrée) ou encore découvrir le food traboule, le food court au cœur de la mythique Tour Rose. Et sans hésiter, le meilleur moyen de rejoindre le Vieux-Lyon, c'est d'emprunter la splendide passerelle du palais de justice (idéal pour apprécier la vue et immortaliser ce moment par de belles photos).


2. MONTER À LA BASILIQUE DE FOURVIÈRE...

... en funiculaire (surnommé la ficelle), découvrir celle qui domine et protège la Ville depuis la fin du XIXe siècle et s’émerveiller devant le théâtre antique, vestige de l'époque gallo-romaine qui pouvait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs et qui accueille tous les ans le festival, les Nuits de Fourvière. Avant de redescendre, n'oubliez pas d’admirer la vue depuis le jardin caché des curiosités.


3. DÉCOUVRIR LES SPÉCIALITES LYONNAISES...

... de la capitale de la gastronomie, de la rosette au saint-Marcellin en passant par l'incontournable praline rose, grâce à un foodtour organisé par Praline et Rosette, la spécialiste des visites gourmandes à Lyon ou encore profiter du pass MIAM, un carnet gastronomique pour vous balader et vous régaler en autonomie. Profitez d'une visite dans cette ville gourmande aux 4000 restaurants, pour découvrir un des meilleurs restaurants de la Ville (L'étage, Le Léon de Lyon, Le Bistrot de Lyon, Le Grand réfectoire, les Terrasses de Lyon...), vous régaler dans un des restaurants étoilés de la Ville, ou siroter un verre dans un des meilleurs bars à cocktails de Lyon (l'Antiquaire, l'Officine ou encore le secret bar à cocktails du Léon de Lyon).


4. FAIRE DU SHOPPING SUR LA PRESQU'ÎLE...

... en se baladant dans les grandes artères commerçantes, rue de la République, rue Edouard Herriot, rue de Brest et s'accorder de petites haltes sur les plus jolies places lyonnaises : la place Bellecour, immensément grande, la place des Célestins, si calme, la place des Jacobins, toujours si lumineuse et la place des Terreaux animée par ses nombreuses terrasses. N'oubliez pas de vous perdre dans le si agréable passage de l'Argue, le quartier d'Ainay (entre Bellecour et Perrache) ou encore les rues très gourmandes: Mercière, Ferrandière, Grenette et Franklin. Et pour ramener un joli souvenir ? Sans hésiter, vous trouverez votre bonheur dans la boutique Le Lab qui regorge de merveilles.


5. SE PERDRE DANS LE GRAND HÔTEL-DIEU...

... ce splendide bâtiment datant du XIIe siècle qui n'a cessé de s'agrandir du XVI au XVIIIe siècle et qui après avoir hébergé un des plus grands hôpitaux de Lyon jusqu'en 2010 a été totalement rénové pour être aujourd'hui un lieu de vie regroupant des boutiques, des restaurants, un grand hôtel Intercontinental, des bureaux ou même les Halles du Grand Hôtel-Dieu.

Profiter d'une expérience 100% lyonnaise en assistant à un spectacle du véritable théâtre Guignol, en appréciant un cocktail sous le grand dôme à l'Intercontinental ou avec vue exceptionnelle à l'Officine ou tout simplement en profitant d'une pause gourmande avec une vue sur les quais du Rhône dans Les Halles.


6. MÂCHONNER DANS UN BOUCHON LYONNAIS...

... et découvrir nos spécialités lyonnaises : des gratons aux saladiers lyonnais en passant par la quenelle ou l'andouillette. Alors tenté ?

Et pour les plus téméraires, vivez l'aventure lyonnaise à 100% et optez pour un mâchon, ce fameux repas que prenaient les canuts (les ouvriers de la soie) à... 9h du matin à découvrir dans les plus authentiques bouchons lyonnais tels que La Meunière.


7. FAIRE UNE BALADE SUR LES BERGES DU RHÔNE...

... totalement aménagées sur 5 km qui permettent de relier le parc de la Tête d'Or au parc de Gerland et qui offrent de splendides points de vue comme ici sur la splendide façade Soufflot du Grand Hôtel-Dieu.. L'idéal pour en profiter ? Louer un des 5000 Vélo'v, les vélos en libre service lyonnais, un vélo électrique chez Mobilboard, ou encore emprunter une trottinette Dott.

Et pour les moins sportifs, rendez-vous pour un apéro sur une des nombreuses péniches ;)


8. FAIRE UN PIQUE-NIQUE AU PARC DE LA TÊTE D'OR...

... le plus grand parc urbain de France créé en 1857 (la même année que Central Park à New-York!), apprécier le jardin botanique qui abrite une des plus belles collections végétales d'Europe sur 8 hectares, ou encore côtoyer girafes, zèbres et singes dans le zoo (gratuit).

Le parc est aussi idéal pour une escapade en famille, entre amis ou en amoureux à bord d'un pédalo où d'une rosalie.

Notre bon plan ? Acheter une délicieuse glace au chocolat chez Bernachon, LE chocolatier lyonnais ou faire le plein de douceurs chez les frères Barioz, une boulangerie d'exception à 5 mn du parc récompensé notamment pour son croissant et son pain au chocolat.


9. DÉCOUVRIR LES HALLES DE LYON - PAUL BOCUSE...

... le temple de la gastronomie lyonnaise où spécialités lyonnaises côtoient produits d'exception (foie gras, saumon fumé, truffe...) ou encore les spécialités étrangères (libanaises, italiennes...). Le meilleur moyen de visiter ce lieu d'exception ? Un déjeuner gourmand avec Praline et Rosette qui vous propose une balade de 2h comprenant 8 haltes.

Et pour découvrir d'autres food court, rendez-vous au food traboule, au cœur du Vieux-Lyon, food society dans le centre commercial de la Part-Dieu ou encore La commune à Lyon 7ème...


10. MONTER À LA CROIX-ROUSSE...

... en flânant dans les pentes de la Croix-Rousse, dénicher les bonnes adresses de créateurs, arriver sur le plateau de la Croix-Rousse et être récompensé par une splendide vue sur la Ville avant de profiter de l’un des plus beaux marchés de Lyon : le marché de la Croix-Rousse (tous les matins du mardi au dimanche).

N'oubliez pas le passage incontournable devant la fresque des Canuts, l'un des plus beaux murs peints de Lyon.


A la recherche d'encore plus d'idées sur ce qu'il faut faire à Lyon, les meilleurs hôtels ? les bons plans pour s'y rendre en train, en avion ? KAYAK a la solution, retrouvez leur Guide touristique sur Lyon en cliquant ICI.
 

Et pour vous, quels sont vos incontournables à Lyon ? Partagez-nous vos bonnes adresses en nous identifiant sur Instagram ou Facebook @pralineetrosette 😊 !

En partenariat avec Lyon Mag



bottom of page